ÉCONOMIES ET RÉNOVATION HABITATION

 

COMMENT FAIRE DES ECONOMIES SUR LA RENOVATION DE VOTRE HABITATION ?

 

économie photo

 

En cette périodement, dû à la crisee de confin du Covid 19, nous avons tous eu le temps d'apprécier les charmes et les inconvénients de nos habitations. Peut-être aviez-vous déjà des projets de rénovation ? Peut-être de nouvelles envies sont-elles nées de ces longues semaines passées sans pouvoir sortir de chez vous ? Une décoration à renouveler, une meilleure isolation, une nouvelle terrasse… les idées ne manquent pas pour augmenter votre confort et la valeur de votre patrimoine immobilier. Seulement voilà, votre budget n'est pas extensible à l'infini. Voici donc quelques bonnes pratiques pour faire des économies lorsque vous décidez de rénover votre maison ou votre appartement.

Profiter des aides à la rénovation énergétique 

La préservation de notre environnement et des ressources de la planète constitue un enjeu majeur. En effet, les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45% de la consommation du pays en énergie. Ils sont également responsables de 25% des émissions de gaz à effet de serre.

C'est pourquoi un grand nombre de dispositifs d'aides financières sont proposées pour vous permettre de faire baisser la facture si vos travaux sont destinés à améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Citons par exemple l'isolation des murs ou d'une toiture, l'isolation des portes et des fenêtres, l'installation d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude à énergies renouvelables. Pour tous ces travaux et bien d’autres encore, vous pourrez activer différents dispositifs de soutien qui sont parfois cumulables.

Parmi ces aides, on relève principalement : la prime "MaPrimeRénov", la prime économie d'énergie "Coup de pouce économies d'énergie", les aides de l'Anah (Agence nationale de l’habitat), ou encore l'éco-PTZ.

Pour exemple, avec l'éco Prêt à Taux Zéro (Eco-Ptz) vous pourrez obtenir un prêt allant de 7000 à 30 000 euros selon les travaux financés.

Comparer les devis des artisans

Une autre piste pour réaliser des économies consiste à choisir le bon prestataire au bon prix. L'objectif n'est pas d'acheter un service bradé qui ne serait pas de qualité et qui vous couterait de l'argent au final.

Il s'agit plutôt de faire jouer la concurrence afin de choisir la prestation la meilleure au prix le plus juste. D'une entreprise à l'autre, les prix peuvent en effet grandement varier.

Si vous connaissez déjà un artisan de confiance dont les tarifs sont raisonnables, alors foncez. Sinon, faites réaliser plusieurs devis avant de comparer les prix et les prestations proposés.

Renseignez-vous aussi sur les prestataires auxquels vous ferez appel avant de leur signer des bons de commande pour rénover votre maison ou votre appartement.

Vous pouvez également utiliser les comparateurs de devis gratuits que l'on trouve sur internet. Vous recevrez ainsi plusieurs devis et vous aurez la possibilité de les comparer avec ceux que vous avez déjà réunis. C'est également un bon moyen de négocier une petite ristourne avec le prestataire que vous souhaitez mandater.

Faire appel à un courtier en travaux

S'associer les services d'un courtier en travaux fait partie des bons réflexes à avoir.

De la même manière qu'un courtier en crédits vous aide à trouver le meilleur financement, le courtier en travaux vous fera gagner beaucoup de temps et d'argent, en sélectionnant pour vous les bons prestataires au bon prix.

Il vous permettra ainsi d'optimiser le budget que vous avez réservé tout en sécurisant les prestations qui seront effectuées.

Des courtiers en travaux, telle que la société ARTEP Courtage Travaux, vous permettront non seulement de préciser votre besoin, mais ils vous mettront en relation avec des professionnels sélectionnés selon un protocole d'exigence très précis.

Grâce à lui vous obtiendrez des prix très compétitifs. C'est aussi la garantie pour vous que les travaux seront réalisés dans les meilleures conditions de qualité et de délai.

Réaliser certains travaux soi-même

Si vous êtes bricoleurs ou que vous êtes prêts à suivre quelques tutoriels disponibles gratuitement, vous pouvez vous lancer seuls dans un grand nombre de travaux. Cela vous demandera du temps et de l'application, mais vous économiserez ainsi sur les frais de main d'oeuvre.

Monter un parquet, repeindre un mur, installer une tapisserie, certains travaux demandent peu d'expérience. D'autant que vous pouvez profiter de toutes les formations vidéo qui sont disponibles sur la toile internet.

Par ailleurs, lorsque vous faites appel à un artisan, il existe également un bon moyen de faire baisser la facture en prenant en charge vous-même une partie des travaux. Par exemple, lorsqu'une entreprise doit refaire votre parquet ou votre tapisserie, il faudra que ses équipes enlèvent les anciens supports. Ces travaux de dépose et de déchetterie peuvent être réalisés sans compétences particulières.

L'avantage de réaliser soi-même les travaux est double : non seulement vous pourrez maîtriser votre budget mais vous aurez également la fierté de les avoir réalisés par vous-même.

Economiser sur le matériel et l'achat des matériaux

Lorsque vous réalisez vous même les travaux, vous n'avez pas à régler de frais de main d'œuvre. En revanche, deux postes resteront à financer : Le matériel et les matériaux.

Pour le matériel, vous pourrez vous le faire prêter ou le louer dans la majorité des cas. La plupart de ces équipements coûtent cher et ne servent que très ponctuellement, la solution de la location est donc celle qui s'impose.

Pour les matériaux, il existe également un grand nombre de bonnes pratiques pour faire baisser la facture.

En premier lieu, prenez le temps de comparer les prix des différents matériaux dont vous aurez besoin. N'hésitez pas à chasser les bonnes affaires, car d'une enseigne à l'autre, les prix peuvent varier grandement. Vous pourrez également profiter de prix avantageux sur les fonds de stocks de certains magasins. Une bonne astuce consiste aussi à solliciter les services de ventes privées spécialisés dans les matériaux qui peuvent vous faire réaliser de belles économies.

Bien sûr, vous penserez à utiliser des matériaux peu coûteux si votre budget est serré. N'oubliez pas non plus de ne pas trop multiplier les matériaux et de réutiliser les chutes. Avoir le même carrelage dans la salle de bain et la cuisine peut augmenter l'harmonie de votre maison ou de votre appartement tout en réduisant vos dépenses.

Dans la même logique, il peut être très intelligent de réutiliser les éléments existants et de recycler pour faire du neuf. Remonter d'anciennes poutres resablées pour faire une cloison peut par exemple être du plus bel effet.

Etre inventif et pratique dans la réalisation de vos travaux

Avoir l'esprit pratique lorsqu'on rénove son appartement ou sa maison, qu'est-ce que ça signifie ? Par exemple, vous éviterez de déplacer les réseaux. Ce type de déplacement implique le plus souvent des travaux lourds et réclament donc un budget important. Les réseaux d'eaux et d'électricité devront donc être modifiées le moins possible, voire pas du tout, si vous voulez optimiser vos dépenses.

De même, vous aurez intérêt à respecter le plan des lieux. Il est possible de rénover de fond en comble un appartement sans modifier l'emplacement des pièces mais plutôt en multipliant les fonctions de chaque recoin.
Une cuisine pourra par exemple gagner des rangements tout en conservant sa place initiale, un conduit de cheminée pourra devenir la délimitation d'une tête de lit pour distinguer le coin nuit du reste de la pièce, etc...

Le maître mot, c'est l'inventivité. Lorsque les budgets sont contraints, l'inspiration est stimulée. C'est généralement dans ces conditions que l'on est le plus créatif pour tirer le meilleur parti des moyens à disposition.

Il sera par exemple très bien vu de travailler à partir de modules et d'éléments standards au lieu du sur-mesure. Quelques ajustements pour les personnaliser et les sublimer, et le tour est joué.

Une paroi de douche achetée en grande distribution pourra être facilement adaptée aux dimensions particulières de votre salle de bains, par exemple. Des caissons de rangements standards pourront être repeints pour donner une touche toute personnelle à votre environnement.

Lorsque vous rénovez votre maison ou votre appartement, votre imagination est votre meilleure alliée. Elle vous permettra de faire beaucoup avec un minimum de moyens !

Bon à savoir : toutes les périodes de l'année ne se valent pas. Pensez à choisir le bon moment pour réaliser vos travaux. Vous pourrez faire de belles économies si vous faites travailler une entreprise en période creuse. Par exemple, n'attendez pas l'été pour faire agrandir votre terrasse ou construire une piscine. De même, vous gagnerez à faire réaliser vos travaux d'isolation au printemps ou en période estivale.