PRÉPARER LA RÉNOVATION DE SON LOGEMENT

 

RENOVATION D’APPARTEMENT : COMMENT BIEN SE PREPARER ?

 

Photo comment se préparer

 

Réussir votre rénovation d’appartement nécessite de se poser les bonnes questions. Que vous souhaitiez réfectionner un appartement dans son ensemble ou refaire une seule pièce, vous devrez prendre chaque détail en compte et planifier clairement le déroulé des opérations à venir. Propriétaire ou locataire de votre bien immobilier, interrogez-vous tout d’abord sur l'étendue et le type de travaux. Quel budget ? Quel planning ? Quels professionnels contacter ? Faire appel à un courtier en travaux ? Avec ARTEP Courtage Travaux, voici un petit tour d’horizon des bonnes pratiques à suivre pour bien préparer votre rénovation et vivre dans un lieu de vie qui vous ressemble. 

Définir l'étendue et le type de travaux :

Réfléchissez à l'étendue des travaux, ainsi qu'aux détails de ce que vous souhaitez rénover.

Appartement à refaire en entier ou de manière partielle ? La modernisation d'une chambre seulement ? L'aménagement de combles, la création d'une pièce supplémentaire, d’une cuisine, d’une salle de bains ?

Souhaitez-vous faire réaliser la totalité des travaux ? Réaliser par vous-mêmes une partie des opérations ? Sera-t-il nécessaire de désencombrer certaines pièces, couvrir les meubles et les objets, prévoir un déménagement temporaire ?

Votre réfection commence par un état des lieux précis de ce que vous souhaitez réaliser.

Que vous soyez propriétaires ou locataires, décider de l'étendue et du type de travaux, vous permettra de calculer le budget nécessaire.

Vous saurez anticiper et vous définirez précisément vos priorités.

Le planning de la rénovation de votre appartement :

Réfléchissez ensuite au planning, à la planification des travaux à effectuer.

Rénovation d'une seule pièce ou réfection de votre appartement dans son ensemble, selon le calcul de votre budget et les réponses devisées des artisans, vous arbitrez les travaux à venir.

Distinguez ce qui est vraiment important de ce qui est superflu. Faites une liste des travaux nécessaires, établissez la liste des travaux à faire en premier, ceux qui pourront être faits par vous-mêmes et ceux que vous devrez commander à des professionnels.

L'organisation de votre chantier passe par la planification des travaux principaux et secondaires.

Définissez l'ordre des travaux et les étapes à suivre. S'il s'agit d'une réfection importante, les premiers travaux concerneront le gros oeuvre. Planifiez ces opérations en premier, puis établissez leur degré de faisabilité.

Dans tout programme de rénovation, il y a des étapes qui s'enchainent de façon logique. D'abord les travaux de gros oeuvre, ensuite le second oeuvre puis alors les finitions et la décoration.

Par exemple, si vous désirez abattre un mur porteur, il vous faudra faire confirmer votre projet par un architecte, ou encore un bureau d'étude technique (BET) si votre logement se trouve dans une copropriété.

Autre exemple, pour poser une nouvelle cuisine, vous devrez peut-être d'abord faire vérifier les réseaux d'eau et d'électricité par des artisans qualifiés.

Estimer le coût de la rénovation :

Dès lors que vous avez planifié vos travaux, après en avoir défini le paramètre, choisi ceux que vous ferez seuls et ceux que vous confierez à des professionnels, vous allez calculer le coût de votre rénovation à venir.

Pour cela vous allez faire deviser les travaux prévus, aux artisans et aux entreprises du Bâtiment.

Pour information, le coût moyen d'une réfection complète d'un appartement varie de 800 à 1400 euros du m2 TTC, selon votre choix de prestataires et de matériaux. En règle générale, la métamorphose d'une partie seulement de votre appartement, s'établira aux alentours de 1200 euros le m2.

Si vous devez juste réaliser des travaux de décoration ou de finition, comptez 300 à 400 euros du m2, par exemple, pour remettre à neuf vos revêtements de sols et refaire une peinture, une tapisserie.

D'autres critères peuvent intervenir : si vous souhaitez réaménager votre cuisine, il se peut que vous ayez des fenêtres à changer. Dans ce cas, prévoyez entre 160 euros et 1100 euros selon les dimensions et le type de menuiserie.

Dans tous les cas, que vous souhaitiez rénover un appartement ancien ou un appartement récemment construit, les cotations fournies par les artisans vous aideront à estimer vos priorités et à chiffrer votre projet.

Quels intervenants contacter ?

Certains travaux très techniques, qui sont dangereux ou qui doivent respecter des normes précises, tels que les travaux d'électricité, de maçonnerie ou de plomberie, ou encore les travaux en hauteur, devront être commandés auprès de professionnels qualifiés.

Sélectionnez, avec soin, les entreprises qui interviendront sur votre chantier. Soyez vigilants lorsque vous comparez leurs devis. Ne les évaluez pas seulement sur le prix, mais aussi sur la qualité des prestations.

Chaque corps de métier vous proposera un devis précis et détaillé, ainsi qu'une étude de faisabilité pour vous permettre d'avancer.

Un devis détaillé doit vous mentionner non seulement le coût des matériaux et aussi celui de la main d'oeuvre. Votre prestataire devra également disposer des assurances nécessaires telles que la garantie décennale, ou la garantie dommage-ouvrage dans certains cas. Certaines qualifications (Qualibat, QualiEnr, Eco-Artisan) vous permettant de juger de leur fiabilité.

N'oubliez pas, votre prestataire devra parfois aussi justifier de certaines habilitations. Certaines qualifications, par exemple, les entreprises reconnues RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous permettront d'accéder à des aides financières et fiscales pour vos travaux de rénovation énergétique.

Si votre projet nécessite l'intervention de plusieurs artisans, comme dans le cas d'une refonte complète, vous aurez peut-être également besoin de faire appel à un architecte et/ou un courtier en travaux. Ces professionnels joueront pour vous le role d'AMO (Assistance à Maitrise d'Ouvrage.)

Faire appel à un courtier en travaux ?

Non seulement, le courtier en travaux vous aidera à sélectionner les bons artisans mais il suivra pour vous l'avancée du chantier conformément au cahier des charges de départ que vous aurez établi.

En tant que maitre d'ouvrage, vous restez décideur de votre rénovation. Le courtier en travaux peut vous proposer un contrat d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO), pour vous conseiller, vous assister et vous apporter les solutions vous permettant de piloter vos travaux.

Selon les contraintes de votre chantier, dans son carnet d'adresses, il référencie les artisans d’après des critères bien définis. Vous aurez ainsi l'assurance de faire appel aux bonnes personnes, et la garantie de leur implication dans vos objectifs, tout en conservant la maîtrise de votre budget et en réalisant des économies.

Au-delà du choix des bons prestataires, la mission du courtier en travaux sera de vous aider à suivre le projet réalisé par un maître d'œuvre (votre artisan ou l'entreprise qui réalise les travaux). Il aura également pour rôle de prendre pour vous des décisions durant le déroulement des travaux et de réceptionner l'ouvrage, une fois les travaux terminés.