Rénover sa maison, par où commencer ?

Rénover sa maison, par où commencer ?

Avant de vous lancer dans l’achat de matériel ou d’abattre un mur, il faut procéder logiquement. L’ordre des travaux de rénovation à effectuer dans une maison ou un appartement est important, et conditionne les étapes à respecter pour atteindre sereinement votre objectif : vivre dans une maison rénovée qui vous correspond.

Réaliser des travaux ou rénover sa maison ne doit pas devenir un parcours du combattant, mais plutôt un moment à gérer au mieux. Pour cela, un courtier en travaux de chez ARTEP pourra vous aiguiller aisément.
artep renover maison

Lister la totalité des travaux à faire pour une rénovation de maison

Votre maison est un lieu de vie dans lequel il faut concilier plusieurs éléments lors d’une rénovation. Commencez donc par faire la liste des travaux à réaliser et identifier les zones concernées par les travaux. Vous pourrez ainsi continuer à vivre tranquillement dans les parties de la maison qui ne seront pas en travaux, le temps que tout soit terminé.

Grâce à cette liste précise, vous pourrez construire un planning. Ce calendrier est important, aussi bien pour vous afin que vous puissiez suivre les travaux en cours, mais également pour les artisans et les entreprises qui devront intervenir dans votre maison. Ils pourront planifier facilement leurs interventions respectives pour que les travaux se déroulent selon vos plans.

En plus de ce planning, vous allez pouvoir estimer le budget nécessaire pour les travaux de rénovation de la maison. En effet, avec les pièces à rénover et les types de travaux à faire, vous pouvez choisir le matériel et récolter les tarifs. Selon votre budget, vous pourrez faire des choix avisés.

Les travaux de rénovation à faire en premier

Certains travaux sont à réaliser avant d’autres, mais comment le savoir ?
Voici un petit guide pour vous aider :

  1. Les éléments à démolir : si vous avez des zones à transformer, c’est par là qu’il faut commencer. De même si vous avez deux étages d’une maison à rénover, il est recommandé de commencer par l’étage du haut.
  2. La remise en état : lorsque les zones démolies sont propres et prêtes pour la transformation, vous pouvez remettre en état le gros œuvre. Pensez donc à prévoir les saignées, les passages de gaines, les passages d’évacuation ou encore les autres accès aux aménagements prévus, sans oublier les matériels électriques ou de plomberie, si nécessaire.
  3. La façade : cette phase ne concerne pas toutes les rénovations maison, mais si vous l’êtes, sachez que c’est après la remise en état que vous pouvez rénover la façade de votre maison.
  4. L’isolation, le plafond, les murs et la chape : si vous avez besoin de réaliser une isolation phonique ou thermique de votre maison, c’est à ce moment qu’il faut le faire. La pose de ces matériaux doit être faite, préférablement, par des professionnels. Ensuite, vous pouvez enduire les murs et les plafonds de plâtre, de mortier ou de ciment. Pour la chape, vous pouvez appliquer une couche de mortier sur le sol pour l’aplanir afin de poser le carrelage ou le parquet par la suite.
  5. La pose des revêtements de sol, muraux, des menuiseries et des peintures : c’est la dernière étape de votre périple de rénovation de maison. Selon vos choix de matériau, vous pouvez poser les revêtements de sol (moquette, parquet traditionnel, parquet flottant, carrelage, vinyle, etc.) et les revêtements muraux (tapisseries, peintures, papiers peints, lambris, carrelage, etc.). Il vous restera la décoration !
  6. L’ordre des travaux dépend donc des travaux à réaliser pour la rénovation de votre maison. Mais dans tous les cas, les professionnels vous recommandent de les effectuer à partir du gros œuvre jusqu’aux finitions.