Quelles aides pour la rénovation de maison ?

Vous avez un projet de rénovation de maison ? Voilà qui tombe plutôt bien, car vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière ! La rénovation énergétique est un enjeu important, car les factures d’énergie pèsent lourd dans le budget des familles. Alors s’il est possible de faire des économies et d’augmenter son confort quotidien en été comme en hiver.
artep aides renovation maison

Les aides à la rénovation d’une maison

Voici quelques aides financières qui peuvent vous être accordées dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre maison.

L’aide à l’isolation des combles

Pour lutter contre la précarité énergétique, le gouvernement a lancé il y a déjà 2 ans, un vaste plan de rénovation et d’isolation des combles des maisons et appartements. Le pacte Énergie Solidarité permet aux bénéficiaires d’isoler les combles de leur maison pour seulement un euro symbolique.

Les dossiers sont soumis à des professionnels du bâtiment (RGE) chargés d’expertiser les travaux pour vous faire bénéficier de cette aide.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Cette aide déductible des impôts est accessible aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires souhaitant rénover leur habitat dans un but d’améliorer le confort et la dépense énergétique.

Ce crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de déduire les factures engagées (matériel et main d’œuvre) à hauteur de 30 %. Le montant maximum déductible est plafonné à 8000 euros pour une personne seule, et 16 000 euros pour un couple en imposition commune. Cette somme peut être augmentée de 400 euros par personnes supplémentaires à charge dans le foyer.

L’éco-prêt à taux zéro

Cette aide est accessible à tous les propriétaires que la maison ou l’appartement soit en résidence principale, ou en location. L’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt sans intérêt à rembourser progressivement et d’un montant maximum de 30 000 euros. Cette éco-rénovation est réalisée par des RGE (reconnu garant de l’environnement), comme pour l’aide à l’isolation. Ils sont habilités à étudier votre dossier et réaliser toutes les démarches pour l’obtention de cette aide.

Les travaux concernés par l’éco-prêt à taux zéro doivent entrer dans les catégories suivantes :

  •  Isolation de la toiture
  •  Isolation des murs extérieurs
  •  Remplacement des portes, fenêtres et portes-fenêtres extérieures
  •  Installation ou remplacement du système de chauffage
  •  Installation d’un système de chauffage écologique utilisant une source d’énergie renouvelable
  •  Installation d’équipement de production d’eau chaude sanitaire exploitant également une source d’énergie renouvelable (solaire, hydraulique, etc.)

Certains travaux additionnels peuvent également pris en compte dans ce dispositif de prêt à taux zéro, notamment lors d’une rénovation de maison ancienne par exemple. Notez que depuis le 1er janvier 2016, il est possible d’obtenir un second éco-prêt pour réaliser de nouveaux travaux de rénovation maison ou appartement. Les mêmes critères s’appliquent.

Des aides locales sont également à votre disposition pour aider à mieux rénover votre logement et financer les travaux au long terme. Pensez à vous renseigner en mairie ou auprès du conseil régional qui saura vous aiguiller vers le service concerné.