Travaux d'électricité : professionnel ou pas ?

Travaux : faire soi-même son électricité, bonne ou mauvaise idée ?

L’idée de réaliser personnellement certains travaux nous a tous traversé l’esprit, que ce soit pour faire des économies ou pour se prouver qu’on est capable de réussir. Nous sommes tous capables d’apprendre, de prendre le temps, de réaliser des travaux soi-même, mais les travaux d’électricité sont particuliers et nécessitent des compétences bien précises.

travaux electricite

Est-il possible de réaliser tous les travaux dans une maison soi-même ?

Soyons clairs : même les bricoleurs les plus aguerris ne sont pas capables d’assurer la totalité des travaux dans une maison. Certains éléments nécessitent la présence et l’expertise d’un professionnel. Nous pensons que les travaux d’électricité en font partie. Sans les connaissances et compétences nécessaires, les travaux peuvent être dangereux, aussi bien pour le bricoleur, les utilisateurs ou même l’édifice lui-même.

Quels sont les travaux qu’il est possible de faire sans risques ?

Les travaux de décoration, de peinture, de pose de revêtement mural ou de sol, de pose de luminaire peuvent sans problème être réalisés par vos soins lors de la rénovation d’une maison ou d’un appartement. À l’extérieur, vous pouvez vous occuper de l’entretien, du jardin, de l’aménagement, du rangement, tec.

Ajoutez à cela, les petites tâches électriques, comme la mise en place des ampoules, la pose d’un interrupteur ou d’un va-et-vient, la pose d’un plafonnier, ou encore l’installation d’une prise… d’ailleurs, pour les travaux simples, vous trouverez des tutoriels sur internet pour vous aider à le faire.

Quels sont les risques de s’occuper des travaux d’électricité ?

Dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison, il est recommandé de suivre les consignes de sécurité de base, comme le port du casque, de gants, de lunettes de protection, de sécuriser l’utilisation d’une échelle, etc.

Les travaux d’électricité ou de plomberie sont importants, car ils doivent répondre à des normes de sécurité bien précises ; normes bien connues des électriciens professionnels. Ils sont parfaitement équipés pour sécuriser vos installations électriques et sanitaires, et vous garantir les travaux réalisés.

Dans le doute, ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel : électricien du bâtiment, plombier, etc. Il saura vous aiguiller et corriger les anomalies avant qu’il n’arrive quelque chose de grave.

Pour conclure sur la réalisation des travaux électriques réalisés sans intervention professionnelle

La réglementation française vous autorise à réaliser des travaux électriques seuls, mais cela exclut toute protection légale vis-à-vis des incidents qui pourraient survenir suite à ces travaux. De plus, votre assurance peut refuser de prendre en charge des réparations ou le remplacement d’appareils si vous avez réalisé vous-même certains travaux électriques. Soyez donc très prudent et vigilant lors de la réalisation de travaux électriques sans un professionnel.