Métier : courtier en travaux, ce qu'il faut savoir

Tout savoir sur le métier de courtier en travaux

metier de courtierLe métier de courtier en travaux est un facilitateur de projet de travaux. C’est une personne qui possède un carnet professionnel fourni et qualifié pour vous accompagner dans votre projet. Il vous propose de vous aider et vous assister pour la bonne réalisation de vos travaux. Il consolide le lien entre le client et les entreprises du bâtiment, les négociants, ou encore les industriels. Le courtier en travaux intervient au début du dossier client en analysant votre demande, puis en vous mettant en relation les professionnels.

Il procède à une reconnaissance du chantier, l’évaluation des travaux à effectuer, puis vous conseille sur les normes actuelles. Le courtier en travaux est l’intermédiaire qui vous permet de gagner du temps et de l’énergie dans votre dossier, tout en préservant votre capital stress.

La formation/le parcours pour devenir courtier en travaux

Certains établissements proposent des formations au métier de courtage en travaux, mais en règle générale, les courtiers en travaux sont formés sur le terrain. Les niveaux de formation exigés pour l’entrée dans ces établissements varient de BAC+2 à BAC+5 en gestion ou en commerce. Les études supérieures sont un bon point de départ pour se former au courtage en travaux.

Les formations, qu’elles soient par le biais d’une école ou par le biais d’une expérience de terrain de plusieurs années dans le bâtiment auprès d’un expert, le métier de courtier en travaux est très enrichissant.

En France, la plupart des courtiers en travaux sont regroupés dans des fédérations. L’adhésion à ces entités est nécessaire, notamment pour les courtiers débutants. Elle permet d’avoir plus de chance de récolter des recommandations et même de décrocher un marché. Environ 65 % des demandes vont directement auprès de ces réseaux.

Pourquoi travailler avec un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux est une personne qui vous accompagne dans vos projets de travaux personnels et/ou professionnels. Il peut être amené à réaliser des travaux qui incombent à un maître d’œuvre.

Les services d’un courtier en travaux sont totalement gratuits pour le client. Il rassemble les devis des projets et les transmet au client final afin qu’il puisse choisir son prestataire. Le but est d’obtenir des offres au prix le plus juste. Il appartient à l’entreprise qui a obtenu la signature du devis de rétribuer le courtier en travaux.

Selon la déontologie du métier, le courtier doit toujours rester neutre dans l’accomplissement de son travail. Il n’accorde aucun privilège aux entrepreneurs de son carnet de professionnels. Les services du courtier en travaux présentent plusieurs avantages, notamment un gain de temps, puisque le client n’a pas besoin de lancer un appel d’offres ou de relancer pour obtenir des devis.

Le courtier en travaux, avant de proposer un professionnel du bâtiment à un client, prend le temps de vérifier la compétence et le savoir-faire de ladite entreprises ou de l'artisan. Toutes les entreprises retenues dans notre carnet de professionnels répondent obligatoirement à notre Label d’Exigence. Chez ARTEP, nous sommes dans un esprit de partenariat.