BIEN CHOISIR SON ENTREPRISE DE TRAVAUX

 

COMMENT CHOISIR UNE ENTREPRISE DU BÂTIMENT FIABLE POUR VOS TRAVAUX ?

IMG 1756 2

Que ce soit dans le cadre d'une rénovation, d'un rafraîchissement ou d'un agrandissement, vos travaux nécessitent d'être réalisés par un artisan fiable, sérieux et compétent. Comment acheter ces réalisations au juste prix, tout en vous assurant le respect des tarifs et des délais annoncés ? Comment sélectionner le bon prestataire pour obtenir un résultat sans malfaçons ni vices cachés ? Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour choisir un artisan ou une entreprise du BTP qui saura vous donner entière satisfaction.

Quelles sont les options de recherche d’un artisan du bâtiment ?

 

Dans près de 80% des cas, la recherche d'un artisan démarre sur internet. Le plus souvent, elle commence après avoir tapé des mots clés sur Google, en lien avec une commune ou un département, comme par exemple, "maçon + ville".

Il s'agira alors de faire le tri dans les résultats affichés. Les premières annonces sont bien souvent des publicités Google qui ne garantissent en rien le sérieux du fournisseur. Mieux vaut alors étudier les pages "établissement", anciennement « Google My Business », qui sont liées aux résultats présentés.

Vous pourrez vous faire une première impression en lisant les avis clients laissés sur ces pages. De même, en vous rendant sur le site de l'artisan vous découvrirez ces réalisations ainsi que des commentaires éventuels laissés par d'anciens clients.

D'autres techniques de recherche sont également employées comme par exemple, les méthodes traditionnelles que sont les publicités laissées dans les boites aux lettres, ou la consultation des pages jaunes.

Beaucoup trouvent également un artisan par le bouche-à-oreille. Ces recommandations peuvent vous être suggérées par des amis, de la famille ou encore des voisins. C'est généralement un gage de qualité car les professionnels vers lesquels vous êtes orientés, ont déjà fait leurs preuves.

Vous pourrez déjà creuser la question en interrogant la personne qui vous parle d'un artisan, notamment sur les tarifs pratiqués, la disponibilité et la réactivité du prestataire, mais aussi la qualité de ses conseils et de ses réalisations, ainsi que le respect des délais.

Vérifier le sérieux de l'artisan sélectionné.

Pour prendre toutes les précautions, vous prendrez soin de contacter plusieurs prestataires du bâtiment et de leur demander des devis avant de comparer leurs offres.

Ensuite, sur le site de la chambre des métiers ou en vous connectant sur société.com, vous vérifierez les numéros d'immatriculation SIRET, les statuts et l’ancienneté. Si l'entreprise est radiée, en cessation d'activité ou en liquidation, vous aurez surement intérêt à choisir un autre partenaire.

Viendra ensuite le temps de prendre contact et de faire venir les artisans sélectionnés sur le lieu des travaux afin qu'ils vous proposent une prestation adaptée et un devis détaillé.

La comparaison des devis vous permettra de faire une première sélection. Un prix trop haut ou trop bas est généralement signe qu'il vaut mieux éviter le prestataire.

En étudiant ces devis, vous évaluerez également le détail des travaux prévus, tout en validant à nouveau les coordonnées de l'entreprise et son numéro d'immatriculation. Vous vérifierez quels sont les délais présentés, quelles sont les dates mentionnées pour la livraison des travaux. Assurez-vous que les tarifs soient bien indiqués en hors taxe et toutes taxes comprises.

La rencontre avec l'artisan est l'occasion d'approfondir votre enquête.

Après avoir étudié ses antécédents et ses garanties, interrogez votre prestataire sur l'expérience de ses ouvriers et chefs de chantiers. Questionnez-le aussi sur la sous-traitance éventuelle qu'il effectuera.

Soyez observateur et évaluez la qualité de ses conseils. Assurez-vous aussi qu'il soit à l'écoute de vos demandes et qu'ils comprennent bien vos attentes. Une bonne communication est souvent essentielle pour garantir un chantier sans malfaçon, réalisé dans les temps impartis et au prix prévu initialement.

Sélectionner un artisan labelisé ou membre d'un réseau.

Il arrive que vous choisissiez un artisan en demandant des informations à votre mairie, ou en contactant la chambre des métiers de votre ville. De même, vous pouvez sélectionner un artisan membre d'un réseau régional ou national, tel que la CAPEB (confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Ces regroupements d'artisans proposent souvent de bons prestataires car ils ont fait preuve de leur fiabilité pour être intégrés au réseau.

Même si les labels ne sont pas obligatoires dans le secteur du bâtiment, ils sont souvent gage de qualité et de savoir-faire. En général, le label est décerné à la suite d'une formation technique spécifique. Pour exemple, le label « Qualibois » des installateurs d'appareils à énergie renouvelable, ou encore « Qualipac » pour l'installation de pompes à chaleurs.

« Qualibat », "Meilleur Ouvrier de France", "Artisan d'art"... un grand nombre de labels et de certifications existent sur le marché et peuvent vous rassurer sur le sérieux de votre artisan.

N'oublions pas également la qualification RGE (Reconnu Garant de L'environnement) que votre artisan devra posséder si vous souhaitez lui faire réaliser des travaux d'amélioration énergétique en bénéficiant des aides financières de l'état.

Etudiez les assurances proposées par l'entreprise.

Parmi les bons réflexes indispensables, vous prendrez soin de vérifier les assurances proposées par votre fournisseur.

Une entreprise du bâtiment doit posséder l'assurance obligatoire RC Pro. Cette responsabilité civile professionnelle couvre les dommages qui pourraient être occasionnés par l'intervention de l'artisan.

Une autre assurance obligatoire : la garantie décennale. Elle permet de garantir les travaux jusqu'à 10 ans après la livraison du chantier. Lorsque vous réalisez une rénovation complète, étudiez bien cette garantie décennale afin de vérifier qu'elle porte sur l'ensemble des travaux : démolition, plomberie, plâtrerie, électricité...

Pour que cette garantie puisse entrer en action, vous n'oublierez pas de demander à votre prestataire une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux.

Faire appel à un courtier en travaux.

Il n'est pas toujours simple de trouver le meilleur partenaire pour réaliser vos travaux, surtout lorsque votre chantier nécessite l'intervention de plusieurs corps de métiers, comme c'est souvent le cas.

Le plus sûr reste encore de faire appel à un courtier en travaux expérimenté qui saura trouver pour vous les bons intervenants, comparer les devis et négocier. Les courtiers les plus chevronnés pourront vous proposer une assistance à maîtrise d’ouvrage. Ils vous assisteront durant toute la phase des travaux.

Une société comme ARTEP Courtage Travaux vous rendra bien des services. Elle a notamment mise en place des procédures très strictes de recrutement de partenaires. Vérifiant notamment leur solvabilité par le biais de logiciels de scoring, et s'assurant aussi qu'ils disposent d'ouvriers qualifiés et qu'ils sont bien à jour de leurs cotisations sociales et fiscales.

Non seulement Artep Courtage étudiera avec vous vos besoins dans le respect de votre budget, mais elle vous permettra d'employer des artisans fiables, sérieux et compétents, tout en garantissant le respect des prix et des délais annoncés.

Du gros oeuvre à la finition, vous avez ainsi l'assurance de bénéficier d'un chantier livré sans malfaçon avec toutes les garanties nécessaires et obligatoires.